Témoignages

Catherine

catherine.png

La leucémie de Catherine a été diagnostiquée en octobre 2003. Elle venait de terminer un baccalauréat en biologie (écologie) et elle commençait une carrière prometteuse.

A son travail, on reconnaissait son professionnalisme, son sens de l’organisation, sa minutie et sa détermination. Exemple de détermination, en apprenant la mauvaise nouvelle, alors que ses parents étaient effondrés, elle a simplement dit : « Bon, quand est-ce qu’on commence les traitements? ». C’était aussi une fille très sociable et chaleureuse. Elle avait de nombreux et fidèles amis qui ne l’ont jamais abandonnée. C’est dans ces situations dramatiques que nous nous rendons compte de leur importance et de la force qu’ils peuvent nous procurer.

Elle a vécu deux ans de chimiothérapie, de nombreux séjours à l’hôpital, d’innombrables transfusions, stoïquement, toujours avec l’espoir d’une rémission. deux ans au cours desquels elle a noué des liens affectueux avec les médecins, les infirmières et tout le personnel. Catherine aimait poser des questions. Elle voulait comprendre et avait ainsi l’impression d’être en contrôle.

Elle a reçu son dernier traitement en cadeau pour son 26e anniversaire, le 29 septembre 2005. La vie pouvait enfin reprendre son cours après deux ans pendant lesquels elle n’a pas pu travailler. Catherine a réalisé un de ses rêves, un voyage au Vietnam. Elle aimait beaucoup voyager et elle avait un don réel pour les langues.

En janvier 2006, rechute. Chimio encore plus forte, graves infections, arrêt cardiaque, rechute juste avant sa greffe de moelle osseuse. C’était désespérant mais elle s’en est sortie car elle gardait confiance malgré quelques moments de découragement. Elle a été un modèle de courage.

Enfin la greffe, le 5 juillet 2006. Catherine est sortie de l’hôpital à la mi-août, la tête pleine de projets. Mais, mi-septembre, coup de massue. La leucémie était là, plus agressive que jamais. Il ne lui restait plus que deux mois à vivre. Une psychologue et une animatrice de pastorale ont aidé toute la famille à vivre ces dernières semaines avec courage et sérénité. Elle est décédée dans la paix le 21 novembre 2006, à l’âge de 27 ans, laissant derrière elle un grand vide, car pendant ces trois ans, toute l’attention de ses parents et de son frère était tournée vers elle. Ils l’ont enveloppée de leur amour et l’ont soutenue dans tous les aspects de sa vie pour qu’elle se concentre uniquement sur son combat.