Témoignages

Frédéric
frederic.png

Membre des « Petits chanteurs du Mont-Royal » à partir de sa quatrième année scolaire au primaire, Frédéric a poursuivi ses études secondaires au collège Notre-Dame tout en continuant à participer aux activités de la chorale.

Par la suite, il décidait d’entreprendre une formation en ébénisterie, métier dans lequel il devint un finisseur expert reconnu pour l’excellence de son travail, son perfectionnisme et son sens artistique l’amenant à ne jamais faire de compromis. Spécialisé dans la finition des pianos, il a travaillé avec son père à la réfection de grands instruments de concert, notamment à la Place des Arts et à Radio-Canada ainsi que dans quelques grandes institutions du Québec. De grands facteurs d’instruments, tels que la maison Steinway à New York, ont reconnu et loué la valeur exceptionnelle de son travail.

Parallèlement à son travail d’ébéniste, il a poursuivi sans relâche sa pratique de la musique dans des groupes de musique « rock progressif » à la guitare basse; instrument qu’il maîtrisait en véritable professionnel. Il nous a laissé plusieurs heures d’enregistrement sur trois CD ainsi qu’un DVD.

Le 13 février 2007, il se voit confronté à un diagnostic fatal de cancer qui remet en question tous ses engagements professionnels autant comme ébéniste que comme musicien. Soutenu par l’amour des siens, un désir de vivre irrépressible, un personnel médical qui n’a jamais baissé les bras, il entreprenait alors son combat contre la maladie sous la conduite du docteur Denis Soulières, oncologue / hématologue à l’hôpital Notre-Dame, avec qui il a noué une relation de confiance qui lui a donné le courage d’aller jusqu’au bout de lui-même.

Le 13 août 2007, à l’âge de 30 ans, après six mois d’une lutte courageuse et une confiance sans faille en ses forces de vie, il s’est vu vaincu par sa maladie, mais nous a quittés serein et imprégné d’amour.

Frédéric a été l’amour de nos vies, l’être qui nous a le plus inspirés et dont l’absence marquera le plus nos jours jusqu’au moment où nous l’enlacerons à nouveau dans nos bras pour le presser contre nos cœurs. Nous sommes heureux et reconnaissants de pouvoir apporter notre témoignage au « Fonds Jason » et souhaitons qu’il puisse venir en aide à tous ceux qui comme Frédéric et nous, auront à faire face à la maladie parfois impitoyable qu’est le cancer.